La revue de presse de la semaine du 7 février 2022

Un homme en train de travailler devant un fond rouge avec des coeurs
© Montage Major x Canva

Bons résultats du CAC 40, égalité femmes-hommes, investissements à impact, services secrets chinois… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Elle est bien là outre-Atlantique, mais va-t-elle déferler en France ? La « Grande démission », qui pousse des milliers de personnes à tout plaquer pour trouver un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso, effraie les patrons. Au niveau RH, ce n’est peut-être pas la sérénité qui l’emporte, il y a d’autres raisons de se réjouir ailleurs : les entreprises du CAC 40 annoncent d’excellents résultats financiers. Pour le président de la CPME, cela doit être le signe d’innovations et d’investissements à venir.

En détail

Métiers du chiffre et du droit

En bref

L’index de l’égalité professionnelle qui impose aux entreprises de prendre leurs responsabilités pour atteindre un équilibre et une égalité réels entre les femmes et les hommes dans les instances dirigeantes, voit ses obligations renforcées au 1er mars 2022. Un levier de croissance et d’opportunités selon certains, des contraintes qui peuvent mener à des inégalités selon d’autres. Autre rôle à jouer pour les professionnels du chiffre et du droit : détecter les défaillances d’entreprises pour anticiper la sortie de crise et poser les conditions du rebond. Pour les aider, il existe des outils pour financer et restructurer les entreprises en difficulté : PGE, fiducie… plusieurs dispositifs épaulent les entreprises en difficulté.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

Pas toujours facile de convaincre les autres du potentiel de sa start-up. Pour persuader les capital-risqueurs, il n’est pas rare que les entrepreneurs s’arrangent avec la vérité, note un économiste de l’école de Chicago. Il y a d’ailleurs un secteur qui mériterait peut-être que les entrepreneurs usent davantage de la pratique… Un rapport de Pulse et France Angels note que l’entrepreneuriat à impact en France est largement sous-financé en phase d’amorçage et que la demande de financement n’arrive pas à rencontrer l’offre. Message reçu chez Bpifrance, qui a proposé 1 milliard de « prêts verts » en 2021 pour financer des projets améliorant l’impact environnemental et énergétique des entreprises.

En détail

Entreprises

En bref

La plupart des organisations ont aujourd’hui l’impression d’être entrées de plain-pied dans le numérique, d’être à l’aise avec la dématérialisation et d’avoir pleinement enclenché leur transformation numérique. Sauf qu’il manque une étape cruciale pour gagner en performance : la maîtrise et l’exploitation des données. Autre point de faiblesse : le faible engagement des dirigeants en matière de cybersécurité. Une étude montre que la situation expose les entreprises à des risques accrus. Ce n’est pas les seuls sujets dont doivent se préoccuper les dirigeants de PME : entre télétravail, salaires, RSE et pénuries, le futur reste incertain.

En détail

Intelligence économique

En bref

Vers une souveraineté numérique européenne ? La France et 11 États membres ont débloqué 7 milliards d’euros pour financer 60 projets impliquant 180 entreprises européennes afin de développer la prochaine génération de services et d’infrastructures cloud. Au-delà du numérique, afin de préserver une forme de souveraineté, l’État est parfois amené à devenir actionnaire de certaines entreprises. Un rapport de la Cour des comptes alerte sur les risques que cela comporte : l’État actionnaire a mobilisé de gros moyens pour soutenir les groupes dont il est au capital. En matière d’intelligence économique, il est important de miser sur la souveraineté mais il ne faut pas oublier d’autres aspects : le renseignement joue un rôle clef pour assurer la puissance économique des États. À ce titre, les services secrets chinois font figure de modèles.

En détail

NEWSLETTER

Recevez la newsletter Major tous les mardis, gratuitement, dans votre boîte e-mail.

Veille Médias

5 025 articles au total

à la Newsletter
Partager
à la newsletter
Partager

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Major !

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.