La revue de presse de la semaine du 25 avril 2022

Un homme est à son bureau devant son ordinateur qui porte le logo du média Major. Derrière, des drapeaux européens flottent
© Montage Major x Guillaume Périgois via Unsplash

Digital Services Act, défis du nouveau quinquennat, inflation galopante... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Après sa réélection à l’Élysée, Emmanuel Macron est confronté à plusieurs défis d’ampleur : tendre un peu plus vers le plein emploi, éviter une vague de faillites en cas de remontée des taux, doper le commerce extérieur dans un contexte géopolitique tendu, consolider le tissu industriel pour relocaliser des branches de production. Mais surtout préserver le pouvoir d’achat des Français face à une inflation galopante, que même les banques centrales ne parviennent plus à contenir. De quoi laisser planer le spectre d’une crise économique, financière et sociale. En parallèle, le Président réélu continue de travailler avec ses partenaires européens pour dessiner un nouveau modèle énergétique, afin d’anticiper un embargo sur le gaz russe.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

Le rachat de Twitter est un feuilleton à rebondissements. Le conseil d’administration du réseau social a accepté l’offre de rachat d’Elon Musk. Mais l’opération ira-t-elle à son terme ? Ses modalités de financement laissent craindre un effondrement du cours de Bourse non seulement de Twitter mais aussi de Tesla, l’entreprise grâce à laquelle le milliardaire a bâti sa fortune. Par ailleurs, les investisseurs se tournent à nouveau vers la défense après l’avoir boudée pendant plusieurs années. La guerre en Ukraine a ravivé leur intérêt pour ce secteur stratégique. Enfin, dans l’Hexagone, l’un des défis d’Emmanuel Macron pour son second mandat sera de faciliter et de sécuriser l’investissement dans les start-up en amorçage pour garantir un vivier suffisant d’entreprises pour les tours plus matures.

En détail

Entreprises

En bref

Tandis que les organisations patronales se réjouissent de la réélection d’Emmanuel Macron, elles insistent sur les réformes à mener. Europe, emploi, croissance, transition écologique… Les défis sont nombreux. D’autant que les dirigeants d’entreprise font face à plusieurs difficultés. Pour la troisième fois en 6 mois, le SMIC augmente en mai. Une nouvelle hausse qui impacte les entreprises : face à l’inflation, celles-ci lâchent du lest, mais s’inquiètent des incertitudes qui pèsent sur la conjoncture. Pour certaines, il est l’heure de faire des choix : la flambée de l’énergie se fait durement sentir, et 15% des entreprises répercutent cette hausse sur le prix de vente des produits. Elles sont tout aussi nombreuses à choisir de rogner leurs marges.

En détail

Intelligence économique

En bref

L’Union européenne a franchi un grand pas avec l’accord entre le Parlement et le Conseil sur le Digital Services Act, destiné à mieux réguler les services numériques, notamment les plateformes sociales. L’UE entend ainsi obliger les géants du secteur à prêter davantage d’attention à la régulation des contenus qu’ils contribuent à diffuser. Semaine chargée sur le front européen car la Banque centrale européenne a, elle, appelé à réguler les cryptomonnaies. Elle craint la constitution d’une bulle qui, à terme, fragiliserait le système financier. Enfin, les start-up européennes de la cybersécurité ont de quoi se réjouir : les investissements ont atteint un niveau record en 2021. Mais ils restent 8 fois inférieurs à ceux réalisés dans le secteur aux États-Unis l’année dernière…

En détail

à la Newsletter
Partager

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Major !

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.