OSINT : les 15 meilleurs comptes à suivre sur Twitter

Le logo de Twitter sur un fond bleu foncé
© Alexander Shatov via Unsplash

Sujets chauds, nouvelles techniques, débats… Pour ne pas perdre le fil des actus liées à l’OSINT, découvrez 15 comptes incontournables à suivre sur Twitter.

1. Bellingcat, 671 600 followers

Bellingcat est un groupe international indépendant de chercheurs, d’enquêteurs et de journalistes citoyens utilisant à la fois des enquêtes open source et les réseaux sociaux, pour mettre en lumière une variété de sujets. Trafics de drogue mexicains, crimes contre l’humanité, suivi de l’utilisation d’armes chimiques et conflits dans le monde entier… Sur leur compte Twitter, les équipes partagent les coulisses de leurs enquêtes et invitent leur communauté à soutenir le développement d’outils de recherche. 

Leur compte Twitter : @bellingcat (en anglais)

Leur site internet : https://fr.bellingcat.com/ 

2.OSINTtechnical, 529 100 followers

Le compte Twitter OSINTtechnical est tenu par un journaliste spécialisé sur les questions de défense. Co-animateur et éditeur du podcast The Osint Bunker et contributeur du UK Defence Journal, il partage plusieurs fois par jour les avancées et nouveautés du conflit russo-ukrainien. Le tout, en anglais. 

Son compte Twitter : @Osinttechnical

Son podcast : @TheOsintBunker

Le média auquel il contribue : @UKDefJournal

3.Coupsure, 176 900 followers

Derrière le compte Twitter COUPSURE, on retrouve l’investigateur OSINT et blogueur suisse Benjamin Pittet. L’ancien collaborateur du journal Le Monde partage ses dernières trouvailles mais aussi tout un tas d’outils pour approfondir ses recherches OSINT aussi bien en français qu’en anglais. Il lutte par ailleurs contre les fake news pour le Centre for Information Resilience.

Son compte Twitter : @COUPSURE

4.Casus Belli, 94 600 followers

Difficile de savoir qui se cache derrière le compte Casus Belli. Se présentant comme “travaillant au sein d’une entreprise de protection individuelle”, il partage des analyses et articles sur la source et la diffusion des fausses informations et utilise notamment l’IMINT (image intelligence) et la SIGINT (signal intelligence) dans ses recherches OSINT.

Son compte Twitter : @CasusBellii

5.OSINT Techniques, 42 200 followers

Ce compte partage des recherches, des challenges ou encore des tips OSINT avec un contenu aussi bien francophone qu’anglophone. Pour aller plus loin, un site répertorie de nombreux outils d’OSINT, des vidéos mais aussi des ateliers pour apprendre toujours plus sur la manière d’utiliser l’OSINT.

Son compte Twitter : @OSINTtechniques

Son site : osinttechniques.com

Membre de : @OsintCurious

6. The OSINT Curious Project, 34 500 Followers

Micah Hoffman, président du site osintcurio.us et auteur de ce compte Twitter, est prolifique en matière d’OSINT livestreams, blogs, webcasts… Cet Américain diffuse des tutoriels sur les enquêtes de renseignement open source et propose un contenu exclusif. Le site regroupe tout son contenu, agrémenté de conseils autour de l’OSINT.

Son compte Twitter : @OsintCurious

Son site : osintcurio.us (en anglais)

 

7. SectorO35, 23 300 followers

Membre du OSINT Curious Project, ce vétéran de l’OSINT partage ses trucs et astuces et les met en pratique via des quiz. Il regroupe toutes ses recherches sur son site dans la rubrique « Week in OSINT » pour un condensé d’informations.

Son compte Twitter : @Sector035

Son site : sector035.nl

Membre de : @OSINTcurious

8. PeurAvion, 19 100 followers

Xavier Tytelman est un ancien aviateur militaire, spécialiste de la sécurité aérienne et consultant en économie de l’aérien. Il est également cofondateur du Centre de Traitement de la Peur de l’Avion et auteur du blog Sécurité Aérienne et Peur en Avion. Sur Twitter, il partage ses recherches OSINT notamment via des cartes interactives du conflit russo-ukrainien, ainsi que des challenges OSINT.

Son compte Twitter : @PeurAvion

Son site : peuravion.fr

Sa page YouTube : youtube.com/XavierTytelman

 

9. NeuroneIntel, 10 700 Followers

Les informations partagées par Neurointel sont principalement orientées sur les crises et conflits actuels. Yémen, Sri Lanka ou encore Afghanistan : NeuroneIntel se positionne sur tous les fronts dans un but de sensibilisation. Il est aussi très actif sur son canal Discord, au sein duquel il échange quotidiennement avec sa communauté en matière d’OSINT. 

Son Twitter : @NeuroneIntel

Son canal Discord : discord.gg/nxffsWBNRK

10. Tactical OSINT Analyst, 9 087 followers

OSINT_Tactical est un compte spécialisé sur les NFT et les cryptomonnaies, qui partage de nombreuses investigations OSINT. Les thématiques sont multiples : le conflit russo-ukrainien, l’actualité en France ou encore scripts pour des recherches OSINT… Tout y passe, que ce soit via des threads ou des retweets d’articles d’OSINT en français ou en anglais.

Son compte Twitter : @OSINT_Tactical

11. OSINT-FR, 6 637 followers

OSINT-FR est une communauté cosmopolite, composée de connaisseurs et de curieux voulant développer leurs aptitudes pour le Renseignement d’Origine Source Ouverte (ROSO) ou Open Source Intelligence (OSINT). Le site dédié regroupe des membres passionnés par l’OSINT de tous horizons.

Leur compte Twitter : @OsintFr

Leur site : osintfr.com

Leur canal Discord : https://discord.com/invite/dWY9sWFKYD

12. AEGE, 5 932 followers

L’AEGE est une association qui réunit les experts de l’Intelligence Economique et les élèves de l’École de Guerre Économique (EGE) passionnés d’OSINT. Ils organisent des conférences, newsletters (MAG’OSINT), articles et des challenges OSINT (notamment à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité FIC et en partenariat avec le bleuet de France.) L’AEGE donne des rendez-vous réguliers à ses membres et aux curieux.

Son compte Twitter : @aege

Son discord : https://discord.gg/GrEFhBCbVV

Son site : https://www.aege.fr/

13. OpenFacto, 5 776 followers

OpenFacto est une association francophone dans l’investigation en sources ouvertes. Son ambition est de fédérer la scène OSINT francophone. Partage d’articles, création d’ateliers, formations, publications ou encore assistance dans ce domaine : la communauté est active à de nombreux niveaux.

Son compte Twitter : @openfacto

Son site : openfacto.fr

14. Serge Courrier, 5 570 followers

Ancien journaliste, Serge Courrier est aujourd’hui consultant et formateur en veille stratégique, intelligence économique et OSINT. Il partage de nombreuses informations dans ce domaine aussi bien en anglais qu’en français. Sur son compte Twitter, il met en avant ses dernières recherches OSINT et partage des outils de fact-checking. 

Son compte Twitter : @secou

15. The OSINT Podcast, 5 152 followers

The OSINT Podcast est animé par Jake Creps, ancien militaire dans le renseignement et actuellement Product Manager chez Flashpoint, une entreprise spécialisée en Threat Intelligence. Il divulgue ses conseils et partage son expérience à travers des podcast et des tweets et met en avant différents outils pour gagner en compétence dans la recherche d’informations. 

Son compte Twitter : @osintpodcast 

Son site internet : osintpodcast.com

à la Newsletter
Partager

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Major !

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.