La revue de presse de la semaine du 20 décembre 2021

Un homme en train de travailler devant un panneau "Happy Holidays"
© Montage Major x Canva

Débats européens, tensions sociales en entreprise, nouveaux records pour les cryptomonnaies... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Une étude s’intéresse aux investissements chinois en Europe. Il en ressort que l’Allemagne constitue le premier choix des entreprises chinoises qui investissent en Europe, suivie du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de l’Italie. Entre autres enseignements, on apprend que les investissements destinés aux ventes sont passés de 70% à moins de la moitié du volume total, tandis que la recherche et le développement et la fabrication ont gagné en importance. Autre sujet qui agite l’Europe : les semi-conducteurs. Le European Chips Act, qui sera dévoilé au premier semestre 2022, devrait transposer de manière sectorielle les ambitions de la politique industrielle européenne et dévoiler la stratégie à suivre en matière de recherche et innovation, d’augmentation des capacités de production et de partenariats internationaux. Mais il faudra peut-être encore un peu de temps avant d’accorder tout le monde…

En détail

Métiers du chiffre et du droit

En bref

Lee compte Instagram « Balance Ta Startup » a secoué la French Tech en 2021, en relayant des témoignages accablants sur des pratiques managériales. Un an après, es avocats en droit du travail analysent le phénomène. Parmi les pratiques managériales qui peuvent créer des tensions en interne, on retrouve la stagnation des salaires. Alors que les profits des entreprises ont globalement augmenté en 2021, les employés sont déçus que leurs rémunérations ne soient pas revues à la hausse. Autre sujet de crispation : les heures supplémentaires. Pas toujours comprises en entreprises, les juristes font le point sur les droits des employeurs et des salariés.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

On a tendance à associer levées de fonds et start-up. Mais ce mode de financement est accessible à d’autres entreprises, notamment les PME et ETI, qui peuvent bénéficier d’un puissant levier de croissance. 2021 touche à sa fin : l’heure est au bilan niveau investissements. Et malgré les prédictions qui annoncent régulièrement leur fin, les cryptomonnaies s’en sortent bien, n’en déplaise à l’investisseur Charles Beigbeder. Au total, ce sont 30 milliards de dollars qui ont été investis. Enfin, alors que le sujet est souvent laissé de côté par les investisseurs, l’entreprise de sex toys Womanizer annonce la création du Pleasure Fund ainsi qu’un investissement de 250 000 euros dans les domaines de la santé, du bien-être et du plaisir sexuels des femmes.

En détail

Entreprises

En bref

La 5ème vague inquiète-t-elle les dirigeants ? Dans une moindre mesure, d’après le réseau d’audit et de conseil BDO France. Un rapport note ainsi que plus de 9 dirigeants sur 10 restent confiants pour leur entreprise. Pourtant, tout n’est pas rose : le phénomène de « grande démission » touche désormais la France. Certaines entreprises ont dû mal à recruter, notamment à cause d’une pénurie de main d’œuvre. Par ailleurs, la pandémie pousse le gouvernement à prendre de nouvelles mesures pour protéger les salariés. Le passe sanitaire obligatoire semble écarté, mais le renforcement du télétravail est bien de mise. 

En détail

Collectivités

En bref

La crise du Covid-19 a été un accélérateur de la digitalisation des commerces de centre-ville, caractérisé par la croissance de l’e-commerce, du drive, de la géolocalisation. Dans ce contexte, afin de dépasser les freins et pour répondre efficacement aux nouveaux usages, les CCI proposent en priorité d’encourager le financement des formations des commerçants dans la durée et viser la pleine domestication des outils numériques. La transformation numérique n’est pas le seul sujet qui agite les collectivités : le plan de relance consacré à l’industrie porte déjà ses (premiers) fruits. De leur côté, les administrateurs d’Intercommunlités de France se sont réunis une dernière fois pour discuter de l’état d’avancement des CRTE et la manière dont la contractualisation entre État et territoires devrait évoluer lors de la prochaine législature.

En détail

Intelligence économique

En bref

Les fêtes de fin d’année ne sont pas toujours une occasion de se réjouir ! Avec les vacances et les jours fériés, les entreprises sont d’autant plus vulnérables aux cyberattaques. Et ce n’est pas le renforcement du télétravail qui risque d’arranger la situation… Heureusement, des solutions existent pour limiter les dégâts. La cybersécurité ne concerne pas que les entreprises : le Sénat a publié un rapport d’information sur la cybersécurité au sein des collectivités territoriales. Il y est notamment fait état d’un manque de sensibilisation des élus et de leurs services aux enjeux de cybersécurité.

En détail

à la Newsletter
Partager

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Major !

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.