La revue de presse de la semaine du 24 janvier 2022

Un homme en train de travailler devant un agenda du mois de février
Montage Major x Canva

Croissance en hausse, records du capital-risque, souveraineté numérique… Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Qu’avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

C’est la plus forte croissance annuelle enregistrée depuis plus de 50 ans en France : alors que le gouvernement tablait sur une croissance à 6,25% pour 2021, l’Insee rapporte une augmentation supérieure, à 7%. C’est aussi l’une des plus importante d’Europe. De quoi se réjouir ? Selon certains experts, la tendance pourrait ne pas se poursuivre en 2022. Entre évolution des conditions sanitaires et inflation, la conjoncture reste incertaine.

En détail

Métiers du chiffre et du droit

En bref

Dispositifs d’exonération des plus-values réalisées lors de la transmission d’entreprises, amortissement des fonds commerciaux, crédit d’impôt pour contrat de collaboration avec des organismes de recherche… La loi de finances pour 2022 propose des mesures intéressantes pour les entreprises. Et ce n’est pas de refus : les dirigeants ont dû faire face à de lourdes difficultés pendant la pandémie, et doivent se doter de nouveaux outils notamment pour gérer leur trésorerie. Enfin, en attendant la mise en place du CSRD en 2023, la RSE s’invite dès aujourd’hui dans la fonction finance.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

11,6 milliards d’euros levés, 12 nouvelles start-up, 22 tours supérieurs à 100 millions d’euros… l’année 2021 aura été une année record pour le capital-risque, d’après le baromètre du cabinet EY. Côté start-up, la Commission européenne, présidée par la France depuis le début du mois de janvier 2022, a de grandes ambitions notamment en matière de licornes, révèle la commissaire européenne à l’Innovation et à la Jeunesse. L’occasion de passer en revue les 25 licornes de la French Tech dans le détail.

En détail

Entreprises

En bref

Les pénuries d’approvisionnement liées à la crise économique ont obligé les entreprises à reporter une partie de leur activité de 2021 à 2022. Et tous les secteurs sont concernés. Malgré les pénuries, une étude révèle que les entreprises françaises ont réussi à faire preuve d’innovation pendant la période. Nouveaux produits, R&D, nouveaux procédés de production… elles sont un tiers à être engagées dans un processus d’innovation. Cependant, elles sont 67% à déplorer un manque de soutien de l’État. Elles sont d’ailleurs quelques-unes à considérer de délocaliser leur production malgré les aides et les plans du gouvernement, rapporte la bpi.

En détail

Intelligence économique

En bref

Quel bilan pour la souveraineté numérique en France ? Cyber-harcèlement, protection des données, perte de confiance envers les GAFAM… Une nouvelle étude fait le point. Des préoccupations dont doivent se saisir les entreprises, à l’heure où leurs publics ont de plus en plus d’exigences numériques. Autre point de souveraineté : l’économie. Est-ce encore un sujet, dans une société globalisée ?

En détail

à la Newsletter
Partager

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de Major !

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.