À propos de Major

Média en ligne créé en 2021, Major.com se donne pour mission de mettre l’intelligence économique, ses enjeux et ses bonnes pratiques à la portée des entreprises et organisations de toutes les tailles.

Sa ligne éditoriale : Major.com analyse aussi bien les grandes tendances de la cybersécurité d’entreprise et de la protection des affaires, que les évolutions à l’œuvre en matière de souveraineté économique, ou les perspectives et opportunités stratégiques offertes par différents secteurs d’activité.

Sa méthode : replacer les débats dans leur contexte, quantifier les nouveaux enjeux, analyser les signaux faibles, confronter les opinions de spécialistes, et s’efforcer de vous être toujours plus utile dans l’exercice de votre activité.

Ses formats de prédilection : dossiers thématiques multi-facettes, newsletter hebdomadaire, tribunes et interviews de personnalités. Chaque jour, sa rédaction de journalistes professionnels propose également une revue de presse thématique sélectionnée minutieusement, afin de transformer l’incessant flux d’informations de la presse en ligne en véritable outil de veille stratégique.

Major est édité par Major Corp.

Trois fondateurs de Major Corp

Pour aller + loin

Pour passer de la veille à l’action, Major Corp propose aussi des missions de conseil et d’audit, ainsi que des formations professionnelles autour de l’intelligence et de la sécurité économiques. Spécialisé dans le renseignement et la protection des affaires, Major Intelligence offre ces services à toutes les entreprises, de la TPE aux fonds d’investissement. 

L'équipe Major

Les fondateurs

Julien Lopizzo P-DG Major
Julien Lopizzo
P-DG de Major Corp
Julien Lopizzo, développeur de formation, fonde la holding d’investissement 777 CORP en 2014. Elle compte une quinzaine de sociétés en portefeuille. 777 CORP se spécialise dans la création d’entreprises – la dernière née est Major Corp, Renseignement as a Service dont il est le cofondateur et président du conseil d’administration – ainsi que le venture capital, avec des prises de participation allant de l’amorçage à la pré-série A (Gaming Campus, Afyren, Elwin, Fulllife, Getfluence…). Avant 777 CORP, Julien Lopizzo a cofondé OptiSantis, vendu en 2018 à Crédit Agricole Assurances. De 2002 à 2019, il a participé à la création et au développement de plusieurs sociétés dans le domaine de l’édition BtoC, du micropaiement et de la publicité. Julien Lopizzo a également un engagement sociétal fort. Il a créé le fonds de dotation 777 Children qui finance des œuvres caritatives pour l’enfance.
Olivier Bernasson Co-fondateur Major Corp
Olivier Bernasson
VP Média et e-commerce​

Architecte de formation, Olivier Bernasson a longtemps travaillé dans les domaines de l’édition graphique et de la communication institutionnelle et culturelle. Au milieu des années 90 il se passionne pour le Web et cofonde en 1998 une web-agency avec une forte spécialisation e-commerce. Fondateur en 2000 du site Pecheur.com, devenu leader européen de la vente en ligne de matériel de pêche, cédé en 2010 au groupe Decathlon, il a aussi été cofondateur de Prestafind (Findizer), Calibag et Airsport (qui fut un échec). Olivier a investi depuis 2011 dans plus d’une vingtaine de start-up parmi lesquelles Easyflyer (cession à Cimpress), Ikom (cession à Labelium), Gaming Campus, LesGrappes.com, Design-Market, Panopli.co, Whisperies, Wired Beauty… Olivier Bernasson a été administrateur de la Fevad de 2011 à 2016. Il est aujourd’hui président de La French Tech Clermont-Auvergne et siège au Conseil d’Administration de l’ESC Clermont Business School. Il est aussi membre du comité d’investissement du fonds Jeremie II Innovation et du fonds Métropole Innovation (Sofimac) ainsi que du « Comité des sages » de Spring Invest.

Philippe Fraysse Co-fondateur Major Corp
Philippe Fraysse
VP Sales & Partenariats​

Philippe Fraysse commence sa carrière dans le monde du logiciel au sein de grandes entreprises américaines pour gérer les canaux de vente indirects. Fort de ses expériences et de son réseau au sein de la communauté informatique européenne, il crée Trees Channels, sa propre société, en 2006. Son approche est simple : permettre à des éditeurs étrangers de s’implanter en France en les accompagnant dans leurs premières ventes et en tissant un solide réseau de distributeurs. Une activité qui l’a finalement mené à cofonder un éditeur de logiciel open source en 2008 qui deviendra rapidement l’alternative au leader mondial Micro Focus. À tel point que le géant anglo-américain a racheté le “petit français” en décembre 2017 et nommé Philippe Fraysse au poste de directeur monde des ventes COBOL-IT. Comme la création appelle à la création, Philippe Fraysse décide d’étendre son champ d’action. Dès 2011, il prend des parts dans certaines start-up et accompagne leur développement. Il affine progressivement sa stratégie d’investissement avec une ligne directrice : faire le pari de projets portés par des entrepreneurs qui veulent créer de la valeur en France et, par ricochet, dans le monde. En 2015, ses premières sorties, avec notamment Resto-In et Citycake, l’incitent à accélérer. Il passe alors un cap en cofondant Stuart Delivery, pionnier de la livraison sur le dernier kilomètre, qui sera racheté par la suite par Le Groupe La Poste.

L'équipe Média

Mélanie Roosen rédactrice en chef Major
Mélanie Roosen
Rédactrice en chef

Après une prépa littéraire et des études en communication, Mélanie débute sa carrière dans la publicité. Après une expérience en régie puis en agence, elle rejoint L’ADN en 2014 en tant que journaliste spécialisée sur les sujets de la création et de la publicité. Nommée rédactrice en chef du média web en 2017, elle élargit son prisme à celui des stratégies des entreprises et se spécialise sur leurs enjeux RSE. Elle rejoint Major à l’été 2021, en tant que rédactrice en chef.

Flore Fauconnier Directrice Média Major
Flore Fauconnier
Directrice Média

Spécialiste des médias et des modèles économiques digitaux, elle dirige les piliers Média et E-learning de Major. Ingénieure télécom également diplômée de l’ESCP Business School, elle débute comme ingénieure d’affaires puis se tourne vers le journalisme économique. Elle bâtit la rubrique e-commerce du JDN puis devient rédactrice en chef adjointe et responsable web du magazine LSA. En 2019, elle est nommée principal consultant du cabinet de conseil en stratégie e-commerce ZeTrace et accompagne industriels et distributeurs dans le cadrage de leurs nouveaux business numériques. Elle est également membre de conseils d’administration ou consultatifs de plusieurs sociétés.

Géraldine Russell
Rédactrice en chef adjointe

Géraldine Russell a travaillé 3 ans au service Économie du Figaro.fr avant de rejoindre la rédaction de Maddyness. Durant cinq ans, elle a couvert l’actualité des start-up et des fonds d’investissement, d’abord en tant que journaliste puis en tant que rédactrice en chef adjointe. Elle a intégré l’équipe de Major.com en tant que rédactrice en chef adjointe en mars 2022.

Les équipes Support

Charlotte Morin Assistante de direction 777 Corps
Charlotte Morin
Assistante administrative et financière

Ultra polyvalente, Charlotte est le bras droit d’Hélène Lensel. Titulaire d’un BTS comptabilité-gestion, elle boucle une licence professionnelle en management et gestion des organisations. La vingtenaire participe à la supervision de la partie administrative et financière de Major.

Claire Rosset chef de projet Major
Claire Rosset
Chef de projet marketing

À l’écoute des besoins client, elle participe à l’élaboration des produits de Major et accompagne leur développement. Riche d’un parcours hétéroclite, elle a obtenu un DUT Carrières juridiques avant de pivoter vers un Master en management hôtelier. Elle fait ses premières armes comme chargée de comptes partenaires puis chef de projet chez Reservit. Après un voyage en Asie du Sud-Est, seule avec son sac à dos, adaptabilité et souplesse font partie de son vocabulaire. Pas étonnant pour cette adepte du yoga.

Alexia Marono Responsable Marketing Major
Alexia Marono
Responsable Marketing

À 30 ans, elle pilote la stratégie marketing avec, en point de mire, l’objectif de faire de l’intelligence économique, un levier de performance pour toutes les organisations. Alexia rejoint Major après avoir fait ses classes au sein du groupe EDF où elle a été chargée de communication puis responsable web et éditorial sur le marché des collectivités. Titulaire d’un Master en management obtenu du côté de Grenoble École de Management, cette amatrice de challenges s’est aussi lancée dans l’entrepreneuriat pour accompagner des TPE et des entrepreneurs dans la définition et le déploiement de leur stratégie marketing.

Hélène Lensel DAF 777 Corp
Hélène Lensel

DAF

Diplômée de l’EM Lyon, Hélène affiche plus de 20 ans d’expérience dans l’économie numérique. Après avoir été DAF de start-up à Paris et Montpellier dans les domaines du sport et de la musique, elle accompagne le développement international du groupe Digital Virgo (services télécom et marketing digital) pendant 15 ans. Elle rejoint ensuite le groupe GL Events, pour lequel elle pilote l’ouverture d’un palais des congrès en Chine. Hélène en retire un mantra pour traverser la crise : Chabuduo ! ou l’art de rebondir à la chinoise.