Dossier #7

La guerre économique que nous mènent les États-Unis

À l’heure où le monde a les yeux rivés sur un conflit géopolitique physique, d’autres guerres se mènent en sous-marin. L’attirail américain est particulièrement redoutable, en matière de justice, face aux entreprises, notamment françaises, qui ne respecteraient pas certaines volontés de Washington. Affaires de corruption, non-respect d’embargos… Il suffit qu’une entreprise étrangère utilise des comptes bancaires en dollars, des services américains ou emploie des salariés américains pour que la justice américaine s’en mêle. Le résultat ? Des amendes faramineuses, une concurrence déloyale accrue, et le pillage de certaines données stratégiques. 
Face à l’agressivité de l’extraterritorialité américaine, les réponses françaises ne semblent pas faire le poids. Pourtant, certaines lois existent. Mais bien souvent, les entreprises touchées préfèrent faire l’impasse que de se battre contre l’Oncle Sam.

Inscrivez-vous !

Tous les mardis dans votre boîte e-mail, recevez un dossier qui décrypte les enjeux de l’intelligence économique et de la cybersécurité.

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

D'ici là, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :