Dossier n° 1

Souveraineté économique, numérique, sanitaire : où en est la France ?

Carte zoomée sur la France
La souveraineté est dans tous les discours – des politiques et des entreprises. Il faut dire que la pandémie a sacrément rebattu les cartes : le moindre couac dans le rouage, pourtant bien huilé, de la globalisation peut paralyser des pans entiers de l’économie, peu importe le secteur. Même ceux que l’on pensait maîtriser, comme l’énergie, viennent à montrer leurs limites en matière d’autonomie. Dans ce contexte, comment remonter la pente ? La solution est-elle à la réindustrialisation ? Aux investissements ? Faut-il jeter l’éponge pour certains secteurs ? Les points de vue divergent, les stratégies aussi. Mais les constats convergent : la souveraineté économique est un enjeu de sécurité nationale, de puissance internationale, et de vision stratégique.
Au pays de Pasteur, les innovations en matière de santé se sont un peu éclipsées ces dernières années. Les raisons sont multiples : délocalisations, recul de la R&D, manque de confiance dans le numérique… Le seul moyen d’y remédier ? Investir, d’après les experts et le gouvernement.
Inscrivez-vous !

Tous les mardis dans votre boîte e-mail, recevez un dossier qui décrypte les enjeux de l’intelligence économique et de la cybersécurité.

Major ne vendra pas votre e-mail et aucune pub ne vous sera envoyée. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

D'ici là, rendez-vous sur nos réseaux sociaux :