Prise en charge des formations et financement par votre Opco

Financer une formation Major

Toutes les formations Major sont éligibles à un financement complet ou partiel par les Opco.

Qu’est-ce qu’un Opco ?

Un Opco (Opérateur de compétences) est un organisme agréé par le ministère du Travail dont les missions principales sont d’accompagner des branches professionnelles et entreprises dans leurs politiques de compétences et de les aider à financer des formations professionnelles.

A quel Opco êtes-vous rattaché ?

Toute entreprise est rattachée à un Opco selon son domaine d’activité. Pour identifier votre Opco, saisissez votre numéro Siret sur le site Cfadock. Retrouvez également la liste des onze opérateurs de compétences chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Comment faire ?

La procédure

Il existe deux cas de figure différents, selon l’Opco auquel vous êtes rattaché.

Cas 1 - L’Opco rembourse le client

/assets/images/bubble_bleu

Major envoie au client la convention, le programme de formation et le devis pour la formation souhaitée,

/assets/images/bubble_bleu

Le client adresse à son Opco une demande de prise en charge incluant ces éléments (compter 2 ou 3 semaines),

/assets/images/bubble_bleu

Major facture le client selon ses CGV (acompte pour bloquer l’inscription, règlement du reliquat) et lui envoie une facture acquittée,

/assets/images/bubble_bleu

Une fois la formation passée, Major envoie au client le reste du dossier (incluant la preuve de suivi de la formation),

/assets/images/bubble_bleu

Le client transmet le dossier à l’Opco, qui le rembourse à hauteur de sa prise en charge.

Cas 2 - L’Opco règle directement l’organisme de formation (subrogation)

/assets/images/bubble_bleu

Le client met Major en relation avec son Opco et indique son identifiant Opco,

/assets/images/bubble_bleu

Major constitue le dossier et réalise la demande pour le compte du client sur la plateforme de l’Opco,

/assets/images/bubble_bleu

L’Opco donne son accord. En cas de prise en charge partielle seulement, Major facture au client la partie non prise en charge par l’Opco,

/assets/images/bubble_bleu

Après la formation, Major complète le dossier et l’envoie à l’Opco, ainsi que la facture équivalant à la prise en charge,

/assets/images/bubble_bleu

L’Opco règle directement Major.

Dans les deux cas, si l’Opco refuse de financer tout ou partie de la formation, il appartiendra au client de prendre en charge le reliquat.

Quelle prise en charge en cas de modification ou d’annulation de la formation ?

Les conditions de modification ou d’annulation de la formation, ainsi que leurs conséquences sur la prise en charge par un Opco, sont décrites dans nos Conditions générales de vente. Le principe est que l’Opco ne prend en charge que les heures effectivement suivies par les stagiaires : en cas d’absence partielle du participant, seules les heures suivies seront payées par l’Opco, et la partie non réalisée sera facturée à l’entreprise. De plus, sans réception de l’accord de prise en charge de l’Opco le jour de la formation, Major se verra dans l’obligation de facturer au client l’intégralité du coût de la formation, sans augurer d’un éventuel remboursement ultérieur par l’Opco.

Certification Qualiopi et inscription au Datadock

Major Corp est inscrit au Datadock, la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs. Major Corp est également certifié Qualiopi pour ses actions de formation. A partir du 1er janvier 2022, cette certification Qualiopi est également exigée pour être éligible aux financements par les Opco.

Ces deux gages de notre démarche qualité témoignent de l’amélioration continue que nous visons dans tous nos process, ainsi que de l’engagement de nos équipes envers la satisfaction de nos clients.

En outre, Major Corp est “référençable” par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle et toutes nos formations sont éligibles à une prise en charge de leur part.

Major vous accompagne

Nos équipes accompagnent les entreprises de toutes tailles dans la montée en compétences de leurs collaborateurs : accompagnement au choix de la formation et du format présentiel ou distanciel, adaptation des modalités pratiques, organisation de sessions intra ou sur-mesure, aide à la constitution des dossiers de demande de financement…

Vous souhaitez en savoir plus ou demander un devis ? Contactez Major Formation.+33 4 81 68 00 86Nous écrire