Major lance son média de décryptage économique et financier

Mélanie Roosen, rédactrice en chef de Major

Lancer un nouveau média de décryptage pour les décideurs, est-ce vraiment utile aujourd'hui ? Nous en sommes convaincus. Mettre en lumière les enjeux des décideurs des PME et ETI, des fonds d'investissement, des collectivités territoriales est une nécessité à l'heure où ce sont eux qui, véritablement, dessinent le tissu économique.

Par Mélanie Roosen

Publié le 9/21/2021

Quand on parle de "décideurs" aujourd’hui, on imagine d’abord ceux qui sont très visibles dans les médias. Ceux qui tiennent les rênes du CAC 40. Ceux qui sont à la tête des gouvernements. Ceux qui font l’opinion. Une définition certes pratique, mais qui est loin d’englober la réalité du tissu économique et stratégique français. 

Car aujourd’hui, en France, 99,84% des entreprises sont des PME. Les dépenses annuelles des collectivités locales se chiffrent à 175 milliards d’euros. L’artisanat emploie 3,1 millions d’actifs. Des nombres plutôt impressionnants, donc, pour parler de ceux que l’on qualifie de "petits acteurs". Et qui illustrent bien que les petits acteurs sont en réalité de grands décideurs. 

C’est donc à eux, à vous, que nous souhaitons nous adresser. À celles et ceux qui font l’économie d’aujourd’hui ; qui dessinent les contours de celle de demain ; qui font évoluer par leurs ambitions les contraintes d’hier pour les transformer en opportunités.

Plutôt que de vous proposer un suivi quotidien de l’actualité – ce que d'autres médias font déjà très bien -, Major a l’ambition d’aller un cran plus loin. Dans nos lignes, vous trouverez des points de vue d’experts, pour contextualiser les événements. Des analyses, pour quantifier les nouveaux phénomènes. Des débats d’opinion, pour réussir à se positionner dans les océans d’arguments. Des décryptages de bonnes pratiques, pour vous aider à prendre des décisions concrètes.  

Au flot continu de l’info, nous préférons vous aider à naviguer entre les tendances utiles. Vaste défi, à l’heure où la crise bouscule les certitudes les plus établies. Alors chaque jour, notre équipe de journalistes sélectionne avec soin les questions qui chamboulent le quotidien, pour y apporter un éclairage nécessaire. C’est aussi pour cela que nous avons l’ambition de vivre avec vous : vos préoccupations, vos défis, vos envies vont animer nos colonnes. Que vous soyez passionné par l’intelligence économique, que vous soyez guidé par les enjeux des collectivités territoriales, que vous soyez patron de PME, d'ETI, ou à la tête d’un fonds d’investissement : c’est ensemble, que nous allons construire ce média.

Et pour commencer, nous vous proposons de découvrir nos articles à la Une : 

Bonne lecture !