Pourquoi un média sur l’intelligence économique ?

Mélanie Roosen, rédactrice en chef de Major

Mesurer les risques économiques pour son activité n'a rien d'évident. Au flot continu de l'information s'ajoute celui de la désinformation : les faits deviennent malléables, et il est difficile d'identifier ce qui relève de l'opinion ou de la tendance de fond, du signal faible ou de l'effet de mode isolé.

Par Mélanie Roosen

Publié le 11/19/2021

Ce n’est un secret pour personne : en plus des attaques "traditionnelles", les entreprises et les décideurs subissent des assauts d’un genre nouveau. À la concurrence économique classique s’ajoutent la désinformation et les cyberattaques, dont les techniques ne cessent d’évoluer et de se perfectionner. Les chiffres sont éloquents : l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) rappelle ainsi qu’entre 2019 et 2020, les attaques par rançongiciels ont été multipliées par 4, et qu’elles constituent désormais la première menace pour les entreprises et les collectivités. En 2018, 26% des Français affirmaient avoir déjà relayé des fake news sur l’actualité d’une entreprise ou d’une institution.

Prendre de bonnes décisions et piloter sa stratégie sans maîtriser son environnement devient un défi difficile à relever : il n’est plus possible de se fier aux faits, aux chiffres – concernant un secteur, une région, une entreprise. Tout est transformable et exploitable, prête à interprétation et à débat.

Dans ce contexte, le rôle d’un média dédié aux dirigeants est d’aller au-delà de l’abondance d’informations isolées, ou non contextualisées. C’est pourquoi, pour les aider à faire leur veille, à protéger leurs actifs, et à prendre des décisions éclairées, nous avons choisi d’aller un cran plus loin. Parler des entreprises ? C’est indispensable, mais en analysant scrupuleusement à l’aide d’experts les enjeux auxquels elles font face, pour les guider dans leurs choix stratégiques et économiques. Parler des investisseurs ? Il le faut, pour étudier les tendances portées par la finance, comprendre les potentiels par secteur, et faire la différence entre effet de mode et phénomène durable. Parler des collectivités territoriales ? C’est nécessaire, dans la mesure où elles accueillent le tissu économique et entrepreneurial, dans et hors les villes.

Maîtriser les faits, mettre en perspective les avis divergents et questionner les signaux : nos articles doivent permettre à nos lecteurs de s’orienter au mieux dans le flux de l’info, d’éviter certains pièges et de mesurer les risques économiques.

C’est pourquoi, dans nos colonnes, nous donnons la parole à des spécialistes aguerris, dont les conseils éclairent la discipline, en dessinent les enjeux, et arment les décideurs pour tirer leur épingle du jeu face à la concurrence avec des moyens simples.