La revue de presse de la semaine du 13 décembre 2021

La revue de presse Major - semaine du 13 décembre 2021

Reprise économique, ESG, dark stores et indépendance technologique... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Par La Rédaction

Publié le 12/20/2021

Qu'avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

Pour les TPE, la fin d'année n'est pas forcément synonyme de reprise. Un rapport du SDI et du CSA révèle que moins d'un tiers des dirigeants de TPE observe une reprise significative de leur activité. Faut-il miser sur l'international pour s'en sortir ? Le dernier bilan de la Team France Export note que les PME et ETI sont prêtes à se relancer à l'export. Un signal fort, quand on sait que 80% des entreprises exportatrices disaient avoir été affectées par la crise sanitaire et que plus d'une sur deux avait dû interrompre ou reporter ses projets d'exportation.

En détail

Métiers du chiffre et du droit

En bref

Les PME françaises sous-performent (par rapport aux grandes entreprises françaises, mais aussi par rapport à leurs voisines d'outre Rhin) en matière de brevet. Ce constat, ainsi que la mauvaise fiabilité des brevets français, ont participé à de profonds changements dans le droit et la pratique des brevets en France. Autre changement côté français : l'augmentation des plans de rachats d'actions. Cette pratique consiste à racheter une quantité de ses propres actions puis... à les détruire. Côté ESG, malgré le flou de la finance verte, la directive CSRD précise les informations que les entreprises doivent intégrer dans leurs reportings. Et la France est plutôt bonne élève.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

Les Greentechs ont-elles les moyens de leurs ambitions (et de celles du gouvernement) ? Si les investisseurs français rechignent à mettre la main au porte-monnaie, le risque est que les pépites françaises de l'écologie aillent chercher leur bonheur ailleurs. Côté pépites locales, certains militent pour la création de banques paneuropéennes afin de faire émerger les futurs Gafa. L'objectif ? Effacer les frontières financières entre les États, substituer la culture du risque à celle de la rente et favoriser la circulation de l'épargne pour assurer une souveraineté économique face à la concurrence américaine et chinoise. Il n'y a pas qu'en Europe que l'écosystème bouge : les start-up africaines battent des records en termes de levées de fonds. Celles-ci pourraient atteindre 4 milliards de dollars d'ici la fin de l'année. 

En détail

Entreprises

En bref

Construire une stratégie de reprise ne s'improvise pas. Parmi les outils disponibles pour les dirigeants, l'actionnariat salarié - qui permet de fidéliser les collaborateurs - séduit de plus en plus. Autre levier d'attractivité ? Devenir une entreprise responsable ! En plus d'attirer les talents, pour les entreprises il s'agit aussi d'améliorer ses performances commerciales. Une étude de France Stratégie révélait dès 2016 un écart de performance de 13% entre les entreprises qui mettent en œuvre des stratégies responsables et les autres. Parmi les autres défis à relever pour les PME : les problèmes d'approvisionnement. 82% des dirigeants interrogés par la CPME affirment être concernés par la montée des prix des matières premières (contre 64% en septembre 2021).

En détail

Collectivités

En bref

Comment les dark stores impactent-ils les collectivités ? La crainte de voir Lyon se transformer en une "ville-entrepôt" a poussé le conseil municipal à freiner l'implantation des dark stores dans la ville. L'objectif : favoriser les commerces de proximité. Autre sujet qui fâche les collectivités : la loi 3DS (décentralisation, déconcentration, différenciation simplification de l'action publique), jugées comme une succession de "mesurettes" pas vraiment en mesure de changer les choses... Or l'industrialisation est un vrai sujet pour les territoires. Un bilan de l'OITC mesure à ce titre l'impact de la crise sur l'évolution de l'emploi industriel, et s'interroge sur les enjeux de la renaissance industrielle pour les territoires.

En détail

Intelligence économique

En bref

Plus de 50% des entreprises auraient connu une cyberattaque en 2020, d'après le Cesin. Pourtant, seuls 39% des dirigeants de TPE/PME se disent préoccupés par des cyberattaques. Les dangers sont multiples, et une approche européenne en matière de souveraineté digitale pourrait permettre de contrer ces attaques, et d'autres menaces. Mais Cédric O, secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, alerte : pour faire de la France (et de l'Europe) des champions de l'indépendance technologique, il faut s'armer d'ambition et de réalisme dans un marché dominé par une poignée d'entreprises américains.

En détail