La revue de presse de la semaine du 27 décembre 2021

La revue de presse Major - semaine du 27 décembre 2021

Bilans de 2021, nouvelles restrictions liées au Covid, tendances 2022... Voici le meilleur des décryptages économie et entreprises de la semaine dernière.

Par La Rédaction

Publié le 1/3/2022

Qu'avez-vous loupé la semaine dernière ? Voici notre revue de presse hebdomadaire : un concentré de décryptages économie et entreprises !

Économie

En bref

À qui profite la pandémie ? Aux grandes entreprises et banquiers d'affaires, qui profitent d'un enrichissement massif. C'est vrai partout... mais surtout en Allemagne. Dans le reste de l'Europe, le bulletin 2021 des introductions en Bourse montre plus qu'un triplement des capitaux levés et bien plus qu'un doublement du nombre de nouvelles recrues. Un bilan en demi-teinte après la crise de 2020.

En détail

Métiers du chiffre et du droit

En bref

Il est temps de faire le bilan pour les professions libérales ! Le secrétaire d’État chargé des Retraites, Laurent Pietraszewski, et le ministre délégué aux PME, Alain Griset, ont fait le point sur les grands dossiers d’actualité concernant les professionnels libéraux, à l’occasion du 29e congrès de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL). La fin d'année 2021 a marqué un tournant historique pour les règles fiscales : 136 pays ont réussi à s'entendre pour résoudre les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l'économie. L'objectif : mettre en œuvre une grande réforme fiscale mondiale dès 2023. En attendant d'y être, la Commission européenne a fait état du fonctionnement de la fiscalité dans les États membres pour l'année 2020, en insistant sur les perspectives et objectifs à venir - notamment concernant la protection de l'environnement et la lutte contre l'évasion fiscale.

En détail

Investisseurs et financeurs

En bref

Sale temps pour les investisseurs ? Alors que de plus en plus de start-up lèvent toujours plus de fonds, d'autres choisissent de privilégier la rentabilité aux indicateurs de vanité. Cela implique beaucoup plus de rigueur mais assure une croissance plus saine, d'après les sociétés concernées. Parmi les autres événements qui ont agité le paysage de l'investissement, le spectre inflationniste et les décisions des banques centrales ont fait de 2021 une véritable montagne russe. En attendant de connaître les prévisions pour 2022, c'est l'occasion de (re)découvrir les opérations phare de 2021.

En détail

Entreprises

En bref

En Europe, la France fait figure de mauvaise élève en matière d'exportations : seules 125 000 entreprises sont exportatrices. En comparaison, l'Italie en compte 240 000, et l'Allemagne 350 000. Pourtant, exporter à l'étranger constitue un véritable vecteur de croissance. Se concentrer sur l'étranger en ce moment n'a rien d'évident, quand les entreprises ne savent déjà pas comment préparer la rentrée à domicile. Les dernières annonces du gouvernement concernant l'évolution de la pandémie ne facilitent pas la tâche des dirigeants. Télétravail, absentéisme, pass vaccinal... les organisations des entreprises sont à nouveau mises à rude épreuve. D'autant que celles qui ne joueraient pas le jeu sont surveillées : la mise en place d'une amende est même discutée pour les sociétés qui ne respecteraient pas la mise en place du télétravail.

En détail

Collectivités

En bref

Il n'y a pas que le diplôme, le genre ou la CSP des parents qui jouent sur la carrière ! Une nouvelle étude du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications) pointe le rôle des territoires. 2022 est à peine là que certains regardent déjà bien plus loin. Le réseau de transport d'électricité RTE, l'association Négawatt et l'Ademe se sont ainsi posé la question de l'énergie en France en 2050. D'ici là, la transition énergétique se fera avec l'accompagnement de l'État, prévoit la Banque des Territoires.

En détail

Intelligence économique

En bref

To cloud or not to cloud ? Alors que le sujet représente un clair enjeu de souveraineté pour les sociétés, il semble que la tendance soit au "cloud hybride" (autrement dit, à des solutions qui mélangent plusieurs types d'environnement cloud, publics et privés) et au multicloud (qui propose différents services cloud d'un même type). L'objectif : privilégier la sécurité. Autre enjeu de sécurité à ne pas mettre de côté pour les sociétés : la réputation. Les entreprises dont l’image de marque est écornée s’exposent en effet à de grands risques, allant des difficultés à recruter, aux menaces de boycott, en passant par des condamnations à payer des sommes colossales. Pour se prémunir de certains risques, il est important que les entreprises définissent une stratégie de veille. Mais pour ce faire, il faut comprendre comment capitaliser les informations !

En détail